Rechercher

LE MASSAGE, POUR QUI ? POURQUOI ?

Dernière mise à jour : 6 mars 2021

En quoi le massage est-il bénéfique sur le plan physique ? Et que peut-il m'apporter sur le plan psychologique et émotionnel ?

Mieux : pourquoi le massage doit faire parti de mon quotidien ?

Réponse tout de suite !



Un moment pour prendre soin de soi

À en croire une enquête, réalisée en juillet 2012 par l'institut Ipsos pour le compte du salon Rééduca, seulement 5 % des Français s'adonneraient aux bienfaits du massage. Certes, hors prescription médicale, les séances sont un peu onéreuses mais lorsque le praticien est de qualité, elles ne s'apparentent ni à un confort ni à un simple luxe. Au-delà du plaisir et de la détente qu'il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.


Les manœuvres très appuyées sur tout le corps, telles celles réalisées lors d'un vrai massage suédois ou californien, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal. Des récepteurs spécifiques du toucher profond localisés dans le derme, la couche de peau située juste sous l'épiderme, sont à cette occasion stimulés. Ils envoient alors des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine jusqu'au cerveau.

En réponse, celui-ci se met à produire de grandes quantités de dopamine, de sérotonine et d'endorphine, les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir qui diffusent instantanément dans tout l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine.



Qui peut se faire masser ?

Le massage est une pratique qui convient à tout les âges de 7 à 77 ans en bon état de santé générale. Cependant il existe certaines contre-indications à recevoir un massage :

  • inflammation (de la peau ou des articulations)

  • dermatoses ou éruptions cutanées

  • tuméfaction

  • ecchymoses

  • entorses

  • déchirures musculaires ou ligamentaires

  • fractures tisseuses

  • brûlures, plaies et varices

De plus, il n’est pas conseillé de recevoir un massage à la suite d’une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois).

Vous vous abstiendrez de massage en cas de forte fièvre, infection bactérienne ou virale, nausée ou douleur abdominale, fibrome ou tumeur, maux de dos importants, maladies inflammatoires aiguës...

Il faut également éviter de se faire masser si vous souffrez de problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.). Le massage est contre-indiqué en cas de maladies relatives aux os et au squelette, comme l'ostéoporose et la spondylite.

En cas de phlébite, le massage est une contre-indication absolue.


En cas de doute, demandez un avis médical ainsi qu'une attestation favorable au massage bien-être.






" Au delà de simplement soulager douleurs et tensions musculaires, le massage vous permet de vivre l'instant présent..."




Peut-être avez-vous déjà lu le best-seller Le Pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel écrit par l'auteur et conférencier canadien Eckhart Tolle.

Si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous le conseiller si vous êtes dans une phase de réflexion sur la façon dont vous vivez votre vie et percevez le monde en général. Quoi qu'il en soit, ce livre parle d'une chose : libérez-vous du "temps de l'horloge" et entrez dans la magie de l'instant présent, de la pleine conscience : et le massage est un excellent moyen d'y arriver ! C'est très simple : dès lors que vous vous allongez sur la table de massage, "le temps n'existe plus", vous vous retrouvez avec vous même, votre mental ne se laisse plus envahir par son flot de pensées habituel et c'est l'essence même du lâcher prise ! Et plus vous vous adonnez à cette pratique, à cette expérience, mieux vous apprenez à vous connaître et à gérer vos émotions pour plus de sérénité dans votre vie ...



Est ce que le massage fait parti de votre quotidien ?

Répondez-y en commentaire !




Pour décrouvrir le massage qui vous correspond : cliquez ici !


48 vues0 commentaire